France
Nature and People First, SAS
140 bis rue de Rennes
75006 Paris France
Denis Payre
Denis Payre est un entrepreneur français. Il est un des deux fondateurs de Business Objects et Kiala, deux sociétés innovantes et en forte croissance qui ont connu des succès internationaux et sont désormais des produits disponibles mondialement au sein des géants SAP et UPS. Il s'est également engagé dans la vie associative en créant Croissance Plus, a financé et accompagné de nombreuses startups et a co-fondé le mouvement politique réformateur social-libéral Nous Citoyens.
Nature & People First est une société de développement de projets de stockage d’énergie:
* d’après l’Autonomie Énergétique, Mai 2019.
Pour son premier projet français, Nature & People First a un partenariat avec un fond d’investissement en infrastructure française de premier plan:
Meridiam est une société à mission française indépendante basée à Paris, spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructures publiques sur le long terme. Créée en 2005, Meridiam investit dans des infrastructures publiques en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique.
Les énergies solaires et éoliennes sont amenées à se développer considérablement. Elles sont renouvelables et propres mais ne produisent pas de manière constante. Leurs variations sont peu prévisibles et ne correspondent pas aux courbes de consommation d’électricité. Elles font peser sur le réseau des risques d’instabilité si il n’y a pas d’énergie ou si il y a trop d’énergie. Les réseaux électriques ont donc besoin d’un accélérateur et d’un frein grâce à des solutions de stockage d’énergie.
Stocker l’énergie permet de pallier à l’intermittence des énergies renouvelables.
Différents modes de stockage existent : batteries, centrales à air comprimé ou à hydrogène, ou encore pompage-turbinage à partir de vastes retenues d’eau (STEP).
Le principe des Stations de Transfert d’Energie par Pompage (ou STEP) existe depuis plus d’un siècle. Une grande quantité d’eau est pompée et stockée dans un bassin d’accumulation, puis cette eau est turbinée pour produire de l’électricité lorsque la demande est forte.
Le procédé comporte deux réservoirs d’eau séparés par un dénivelé de quelques centaines de mètres. Ils sont connectés par une conduite forcée, un tuyau.
Lorsque l’on a de l’énergie excédentaire, par exemple de l’énergie solaire produite par des centrales photovoltaïques qui fonctionnent à pleine capacité en milieu de journée, on va pomper de l’eau du réservoir bas vers le réservoir haut.
En fin de journée, quand le soleil disparaît et que l’on a une pointe de consommation parce que les gens rentrent chez eux et déclenchent de nombreux appareils électriques (four, télévision, éclairage…) on va relâcher l’eau du réservoir haut vers le réservoir bas en entraînant par gravité une turbine hydro électrique. On va récupérer grâce à cela entre 70% et 80% de l’énergie qui a été stocké.
à travers les grandes STEP’s classiques de 250 MW à plus de 1 GW, représente 94% des moyens de stockage d’énergie dans le monde * .
* d’après l’International Hydro Association.
Il reste peu de grands sites encore disponibles et les barrages sur les rivières des sites classiques ne sont plus acceptables.
Nature & People First réinvente ce procédé et démultiplie le potentiel de cette technologie. Les sites sont envisageables à partir de 300 mètres de dénivelé.
Les micro-steps ont trois différences clefs par rapport à la mise en œuvre traditionnelle des STEP’s, pour trouver de nouveaux sites et avoir une acceptation rapide.
Découvrez les trois principales caractéristiques des micros-steps à faible impact:
situé dans une bananeraie de 300 hectares à Saint Pierre.
Possibilité de fournir 28 MWh à 31.500 habitants, soit 8% de la population de la Martinique.
Ce projet remplace l’utilisation d’une centrale au fioul.
Acceptabilité élevée :
Nature and People First, SAS
140 bis rue de Rennes
75006 Paris France
Nature and People First America, LLC
405 Waltham Street
Lexington, MA 02421